OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
Found 73 results
Filters: Author is Xanthos, Nicolas [Clear All Filters]
De l'action au sensible: changement de paradigme dans "Le vol du pigeon voyageur" de Christian Garcin. Portés disparus: précarités humaines dans le roman d’enquête contemporain.
. 2021 [04/2021AD]. Enquêtes biographiques. Énigme et énigmatique dans le cadre des récits déceptifs (Russell Banks, Claudio Magris, Antonio Muñoz Molina, Jean-François Vilar). Portés disparus: précarités humaines dans le roman d'enquête contemporain.
. 2021 [04/2021AD]. L’expérience de l’absence dans "La Vie voyageuse" de Maylis de Kerangal. Portés disparus: précarités humaines dans le roman d’enquête contemporain.
. 2021 [04/2021AD]. La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans "Compression" de Nicolas Bouyssi. Portés disparus: précarités humaines dans le roman d’enquête contemporain.
. 2021 [04/2021AD]. L'impossible connaissance d'autrui dans "Ce que je sais d'elle" de Béatrice Hammer. Portés disparus: précarités humaines dans le roman d’enquête contemporain.
. 2021 [04/2021AD]. . 2021 [04/2021AD].
Ce que le personnage contemporain dit à la critique. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
. 2019. « Dans la peau d’un chien. L’animal au secours de l’humain dans «Ladivine» de Marie NDiaye », dans (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, p. 159-172.
. 2019. « Home sweet home. Filles et femmes en fugue dans l’oeuvre d’Hélène Lenoir », dans (dir.), Intérieurs d’Hélène Lenoir. Montréal : Nota bene, “Contemporanéités”.
. 2019. Intérieurs d’Hélène Lenoir. Montréal : Nota bene, “Contemporanéités”, 262 p.
. 2019. « Personnages du web: sortir de l’écran pour exister », dans (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, p. 121-131.
. 2019. « Résonances et ressassements dans «Le Répit» d’Hélène Lenoir », dans (dir.), Intérieurs d’Hélène Lenoir. Montréal : Nota bene, “Contemporanéités”.
. 2019. « Résonances et ressassements dans «Le Répit» d’Hélène Lenoir », dans (dir.), Intérieurs d’Hélène Lenoir. Montréal : Nota bene, “Contemporanéités”.
. 2019. « Y a de la joie, un suicide et des espions. Psychologie du personnage dans «L’adieu à Stefan Zweig» de Belinda Cannone », dans (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 61-71.
. 2019. « Y a de la joie, un suicide et des espions. Psychologie du personnage dans «L’adieu à Stefan Zweig» de Belinda Cannone », dans (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 61-71.
. 2019. « La force de l’aveu comme intrigue cinématographique ». Nouvelles Vues, 19.
. 2018. . 2018.
« Prendre le risque de parler à l’écran ». Nouvelles Vues, 19.
. 2018. . 2017 [24 fvrier 2017AD].
. 2017 [24 fvrier 2017AD].
. 2017 [24 février 2017AD].
"Des hommes sur des échasses": narrations contemporaines à grande échelle. Narrrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents.
. 2016 [28 avril 2016AD]. « Personnages du web: sortir de l’écran pour exister ». Qui je suis–la question ne vaut plus la peine d'être posée. Elle est, disons, caduque, Université Laval, Québec, .
. 2016 [06/2016AD]. . 2016 [07-08/06/2016AD].
« Y a d’la joie: psychologie du personnage dans «L’adieu à Stefan Zweig» de Belinda Cannone ». Colloque «Qui je suis–la question ne vaut plus la peine d'être posée. Elle est, disons, caduque.» Ce que le personnage contemporain dit à la critique», Québec, .
. 2016 [16/06/2016AD].